Abdominoplastie / Plastie Abdominale

Home / Abdominoplastie / Plastie Abdominale

Définition

Une plastie abdominale (ou abdominoplastie) est une intervention de chirurgie esthétique qui permet de corriger l’apparence du ventre lorsque celui-ci présente des excès de graisse et de peau ou un affaissement musculaire. Elle permet de retendre la peau distendue au niveau de ventre, de renforcer la ceinture abdominale et d’amincir la taille. Il est important de savoir qu’une plastie abdominale n’est pas un traitement d’amaigrissement même si elle implique généralement la suppression de certains excès graisseux par lipoaspiration.

Le principe

Cette opération est particulièrement recommandée aux femmes après leurs grossesses ou aux personnes ayant perdu beaucoup de poids. Certaines patientes minces présentent aussi un ventre « forcé » de grossesse avec distension cutanée plus ou moins musculaire sans surcharge graisseuse. La plastie abdominale a toute sa place chez ces personnes afin de retendre peau et muscle pour lesquels aucune rééducation ou gymnastique ne permettraient d’obtenir de résultats. En effet, chez la femme, l’abdomen est particulièrement fragilisé par une grossesse qui induit une distension de la musculature et qui éprouve l’élasticité de la peau au niveau du ventre. Il s’agit également d’une intervention indiquée après une perte de poids importante, que ce soit à la suite d’un régime ou à la suite d’une intervention de chirurgie bariatrique (Sleeve, « by-pass » ou pose d’un anneau gastrique).

Objectif

L’objectif d’une plastie abdominale est de remettre en tension les muscles relâchés, ainsi que la couverture cutanée de l’abdomen et d’enlever les excès graisseux localisés au niveau du ventre grâce à une lipoaspiration. Une plastie abdominale s’accompagne toujours d’une lipoaspiration des excès graisseux, ce qui permet d’obtenir une taille plus fine et de limiter les risques de décollements tout en conservant intacts les vaisseaux lymphatiques, facilitant les suites opératoires.

​Avant l’intervention

Les motivations et les demandes du patient seront analysées lors de la consultation préopératoire avec le chirurgien, lors de celle-ci, le chirurgien effectuera des mesures sur votre corps le jour de votre première consultation afin de définir la taille souhaitée. Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention. L’arrêt du tabac est vivement recommandé avant l’intervention. Il est impératif d’être à jeun 6 heures avant l’intervention.

L’anesthésie

Cette intervention se fait sous anesthésie générale.

​Durée de l’intervention

L’intervention dure environ 2- 3 heures en fonction de l’ampleur de la zone à traiter et des éventuelles chirurgies qui y sont associées.

Cicatrices

Récupération

Une hospitalisation de 1 à 2 jours sera nécessaire. La récupération est en générale, un peu plus longue que pour une autre chirurgie en raison de la durée de l’intervention, des surfaces opérées et des quantités enlevées. Ecchymoses et œdèmes apparaissent rapidement et peuvent être assez intenses de même que la fatigue et les douleurs. Au bout de deux à trois semaines les œdèmes commencent à disparaître et les premiers résultats commencent à apparaître de façon impressionnante.

Une semaine à dix jours après l’opération, le patient pourra reprendre ses activités quotidiennes, mais il est recommandé de ne pas pratiquer d’activités qui requièrent un effort physique important durant le premier mois qui suit l’opération. Il vous sera recommandé d’utiliser une gaine de compression (contention) durant 1 mois après votre chirurgie.

Résultat

Une grande partie du résultat est visible immédiatement après l’intervention mais les résultats définitifs apparaissent entre 6 et 10 mois après l’intervention. Les cicatrises commencent à s’estomper au bout de 12 mois, à ce moment elles deviennent fine et couleur de la peau.