Blépharoplastie

Home / Blépharoplastie

Définition

La blépharoplastie esthétique est une intervention qui concerne les paupières. Visant à éliminer certaines disgrâces, héréditaires ou dues à l’âge. Elle est indiquée lorsqu’il existe à ce niveau un excès cutané et/ou des hernies graisseuses (poches). Elle peut concerner les paupières supérieures, inférieures, ou les quatre paupières.

Objectif

La blépharoplastie permet d’embellir le regard en supprimant chirurgicalement et de façon durable, les excès cutanés et musculaires ainsi que les protrusions graisseuses, et en préservant naturellement les fonctions essentielles des paupières.

La blépharoplastie permet d’estomper les poches chez les personnes présentant des signes de l’âge, elle remplace l’aspect « fatigué » du regard par une apparence plus reposée et détendue, en ouvrant le regard ou chez les personnes plus jeunes de modifier la forme initiale de la paupière (cerne congénital, paupière asiatique ou eurasienne). La chirurgie des paupières peut être associée dans un même temps opératoire à d’autres gestes de chirurgie du visage, notamment à un lifting.

Cicatrices

Paupières Supérieures : La cicatrice se situe dans le pli au-dessus de la paupière, entre la partie mobile et la partie fixe de la paupière. La cicatrice se prolonge en externe dans un pli cutané. Paupières inférieures : La cicatrice se situe sous les cils. La cicatrice se prolonge en externe dans un pli cutané.

Récupération

Il n’y a pas de véritables douleurs, mais éventuellement un certain inconfort avec une sensation de tension des paupières, une légère irritation des yeux ou quelques troubles visuels. Les premiers jours, il est conseillé de se reposer au maximum et éviter tout effort violent. Des œdèmes et des ecchymoses peuvent faire leurs apparitions les premiers jours. Les fils sont retirés entre le 4e et le 6e jour suivant l’intervention. Les marques laissées par l’intervention s’atténueront progressivement, permettant le retour à une vie social normale après quelques jours. Des cicatrices peuvent rester un peu rosées durant les premières semaines, mais peuvent être maquillées une semaine après l’intervention.

Résultat

Un délai de deux à six mois est nécessaire pour apprécier le résultat définitif. C’est le temps nécessaire pour que les tissus puissent retrouver leur souplesse.