Bypass gastrique

Home / Bypass gastrique

 

Le by-pass gastrique ou « court-circuit gastrique » est une opération qui permet de réduire la taille de votre estomac. La poche ainsi créée présente un volume de 15 à 25 ml. En Tunisie et partout ailleurs, le by-pass est une intervention chirurgicale qui fait beaucoup parler d’elle pour soigner l’obésité sur le long terme. C’est l’opération la plus ancienne visant à réduire l’excès de poids des patients. Notre pays dispose de la plus forte concentration au monde de praticiens proposant de réaliser ce type de chirurgie.

En 2015, près de 7 900 by-pass ont été effectués en Tunisie dont 2800 by-pass ont était effectué a Clinica.

En quoi consiste le « court-circuit » gastrique ? Comment se déroule cette chirurgie de l’obésité ?

Le geste chirurgical est effectué par de petites incisions cutanées (laparoscopie) sous anesthésie générale. L’intervention, que nous réalisons en plus ou moins une heure, consiste à réduire le volume de l’estomac et à modifier le circuit digestif. En premier lieu, le praticien divise l’estomac en deux parties. La plus petite partie de l’estomac – appelée poche proximale – est ensuite reliée au petit intestin afin que la section de l’estomac qu’on ne désire plus solliciter soit laissée de côté. Les candidats à ce type de chirurgie de l’obésité sont d’ordinaire admis à la clinique la veille de l’intervention. Le soir qui succède l’opération, le patient peut déjà boire et parcourir quelques pas. Le lendemain, il peut ingurgiter une alimentation liquide et le jour suivant, la sortie lui est autorisée. Bien sûr, une hospitalisation plus courte ou plus longue peut être envisagée, au cas par cas.

À quels patients est destinée l’opération de by-pass gastrique ?

Des critères médicaux ainsi que des conditions générales coexistent pour accéder  à cette chirurgie de l’obésité. il est impératif de satisfaire les exigences qui suivent :

  • Être âgé de minimum 18 ans ;
  • Être porteur d’un IMC (indice de masse corporelle) supérieur ou égal à 40 ou supérieur ou égal à 35 si vous présentez des facteurs de comorbidité tels que le diabètel’hypertension artérielle, le syndrome d’apnée du sommeil, etc. ;
  • Un bilan sanguin conforme.

Perte de l’excès de poids suite à l’intervention de chirurgie bariatrique

Des études scientifiques démontrent qu’une perte de poids oscillant entre 5 et 10 % de la masse corporelle globale permet à un individu d’améliorer sa santé. Perdre 50 % de son excès de poids à la suite d’une chirurgie de l’obésité est déjà synonyme de réussite.

Après un by-pass, le patient peut espérer une perte pouvant s’élever à  70-80 % de son surpoids. Ces moyennes varient en fonction de différents facteurs propres à chaque individu : sa génétique, ses efforts post-chirurgicaux, son histoire personnelle, son hygiène de vie, etc.

Une demande de renseignements complémentaires ou de consultation relative au by-pass ?

Contactez nous.

Notre équipe médicale vous communiquera les informations nécessaires sous les meilleurs délais.