Chirurgie du Menton

Home / Chirurgie du Menton

La génioplastie, chirurgie du menton désigne toute opération de chirurgie plastique du menton ayant pour objectif de rétablir l’équilibre du profil et l’harmonie du visage. Le chirurgien tirera une ligne verticale depuis la partie la plus saillante du front, afin de distinguer un menton fuyant situé en arrière de cette ligne (microgénie ou rétro génie), ou un menton saillant situé en avant de celle-ci (macrogénie ou progénie).

Les différentes techniques de chirurgie du menton corrigent efficacement les défauts esthétiques, tels qu’un menton en fuyant ou d’un menton saillant, La demande porte sur la correction de deux types d’imperfections : Le menton saillant qui est trop avancé et le menton fuyant qui, au contraire, est trop reculé. Selon les cas, différentes techniques peuvent être possible, réalisé avec implant ou non pour un menton fuyant. En cas d’excès de graisse, on fera d’abord une petite liposuccion avant de commencer l’intervention de génioplastie.

Avant l’intervention

Les motivations et les demandes du patient seront analysées lors de la consultation préopératoire avec le chirurgien. Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention. L’arrêt du tabac est vivement recommandé avant l’intervention. Il est impératif d’être à jeun 6 heures avant l’intervention.

Anesthésie

Selon la technique chirurgicale employée, l’opération du menton se fait sous anesthésie générale

Une génioplastie dure en général 1 heure.

La cicatrice est dissimulée dans la bouche sur la gencive inférieure ou elle est faite très discrètement sous le menton

La génioplastie peut être une intervention ambulatoire ou nécessiter 1 nuit d’hospitalisation, selon les cas. La génioplastie est une intervention peu douloureuse. Le patient peut bouger la mâchoire sans risque. Il porte un pansement modelant sous le menton pendant cinq à huit jours. Il y a des ecchymoses « bleus » pendant sept à quinze jours et un œdème pendant dix à vingt jours.

La reprise de l’activité se fait après huit jours.

Résultat

Le résultat est visible immédiatement et prend son aspect définitif après trois mois, le temps que l’œdème se résorbe.