Lifting des Bras

Home / Lifting des Bras

Définition

Un lifting des bras chez Clinica en Tunisie est une intervention permettant de raffermir et de retendre la peau des bras. L’intervention porte sur le relâchement de la peau lié à l’âge (On parle alors de « ptôse cutanée »), à une réduction de l’élasticité de la peau,  à une forte perte de poids ou à une perte de volume musculaire. Le lifting des bras a pour objectif de réaliser l’ablation de l’excédent de peau, de réduire l’infiltration graisseuse sous-jacente et de redraper l’ensemble.

Objectif

Cette intervention peut être motivée par une gêne esthétique (aspect « fripé » du bras) mais aussi fonctionnelle (gêne à la mobilité, difficulté pour se vêtir). Une plastie du bras doit s’adapter à la morphologie du patient. La quantité de graisse en excès ne peut être le seul critère pris en compte par le chirurgien. Généralement, un lifting des bras est associé à une liposuccion des bras. Cependant, en cas d’un simple excès de graisse, surtout s’il est situé dans la zone en dessous du biceps, il n’est pas nécessaire de pratiquer une plastie du bras. Une lipoaspiration peut permettre d’obtenir le résultat souhaité.

Avant l’intervention

Les motivations et les demandes du patient seront analysées lors de la consultation préopératoire avec le chirurgien, qui examinera l’état de la peau ainsi que sa capacité à se rétracter, de façon à déterminer les zones devant être traitées. Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention. L’arrêt du tabac est vivement recommandé avant l’intervention. Il est impératif d’être à jeun 6 heures avant l’intervention.

Anesthésie

Cette intervention  se réalise sous anesthésie générale.

Durée de l’intervention

L’intervention peut durer de 1h à 2h en fonction de la technique utilisée et de la superficie de la zone traitée.

Cicatrices

La taille et l’emplacement de la cicatrice induite par l’opération chirurgicale dépendent de l’importance de la distension cutanée et du type d’intervention choisie.

Les cicatrices s’estompe ensuite progressivement à partir du 3ème mois pendant 6 à 12 mois. La durée de la cicatrisation dépend des propriétés des tissus de chaque patient.

Récupération

Des ecchymoses (« bleus ») et des œdèmes (gonflement de la peau) peuvent apparaître. Ils vont se dissiper dans les 10 à 20 jours après la chirurgie. Les patients ressentent essentiellement des sensations de tiraillements et d’élancements. Des traitements adaptés (antalgiques) sont alors prescrits pour soulager cet inconfort. Il est important que les incisions et sutures ne soient pas soumis à une force excessive il faudra donc éviter des mouvements violents ou lever une charge lourde. La pratique sportive pourra être reprise progressivement 4 semaines après l’intervention chirurgicale.

Le résultat

Un délai de 6 à 12 mois est nécessaire pour apprécier le résultat définitif.