Lifting Mammaire

Home / Lifting Mammaire

Définition

La ptôse mammaire est un affaissement du sein. Les seins apparaissent distendus, leur partie supérieure semble aplatie et ils « tombent ». Un rajeunissement mammaire consiste à  corriger l’affaissement des seins de façon à retrouver une silhouette mammaire juvénile et harmonieuse.

Objectif

La ptôse mammaire est caractérisée par un relâchement du sein, dû généralement à un amaigrissement important ou à une grossesse avec allaitement. Cette chirurgie peut être associée avec la pose d’implants mammaires.

Voici différentes raisons pouvant encourager d’avoir recourt à un lifting mammaire associé avec la pose d’implants mammaires :

  • Si vous juger le volume de vos seins insuffisant.
  • Si vous voulez corriger une différence de taille entre deux seins.
  • Si vos seins sont tombants et plats pour des raisons congénitales ou à cause d’une diminution de taille après une ou plusieurs grossesses.
  • Si la perte de volume de vos seins est apparue après un régime.

Le lifting des seins associé à la pose de prothèses mammaires est en effet la seule et unique solution. En fonction des résultats souhaités et du type d’implant choisi, la prothèse pourra être positionnée de deux façons différentes :

Soit en :

  • Périmusculaire: la prothèse est placée derrière la glande, devant les muscles pectoraux.
  • Rétro musculaire : La prothèse est placée derrière le muscle pectoral.

Les prothèses que nous utilisons sont toutes en gel silicone nouvelle génération, elles n’ont plus besoin d’être changées, vous pouvez les garder à vie. Nos prothèses sont toutes aux normes ISO et CE en Europe. La marque de la prothèse utilisée sera choisie par le chirurgien en fonction des disponibilités et de la taille choisie.

Avant l’intervention

Une mammographie sera demandée avant l’intervention afin de détecter une éventuelle tumeur ou autre. Les motivations et les demandes du patient seront analysées lors de la consultation préopératoire avec le chirurgien. Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention. L’arrêt du tabac est vivement recommandé avant l’intervention.

Il est impératif d’être à jeun 6 heures avant l’intervention.

Anesthésie

L’opération se réalise sous anesthésie générale.

Durée de l’intervention

L’intervention peut durer de 1h à 2H30.

Cicatrices

  • Si la ptose est très importante, la cicatrice à la forme d’un T inversé.
  • Si la ptose mammaire est modérée, on peut réaliser la méthode «verticale».
  • Si la ptose mammaire est très modérée, il est possible d’utiliser une technique qui permet d’effectuer la correction uniquement avec une cicatrice autour de l’aréole.

Récupération

Les suites opératoires sont en général peu douloureuses, ne nécessitant que des analgésiques simples. Des gonflements et des ecchymoses seront visibles sur les seins. Une gêne sera observée les premiers jours lors de l’élévation des bras. Le port d’un soutien-gorge spécial est obligatoire pendant environ un mois, jour et nuit, après l’intervention. Vous devrez faire attention de dormir sur le dos les quinze premiers jours. Les fils de suture, s’ils ne sont pas résorbables, sont retirés entre le huitième et le dixième jour après l’intervention.

Il est conseillé d’attendre un à deux mois pour reprendre une activité sportive.

Le résultat

Vous obtiendrez le résultat définitif entre 8 mois et 10 mois.