Liposuccion du pubis ou Mont de Vénus

 

Il n’est pas rare que la graisse puisse s’accumuler au niveau du pubis féminin, soit de manière isolée, soit associée à une surcharge graisseuse abdominale. La liposuccion du pubis ou Mont de Vénus corrige les volumes afin de les rendre harmonieux.

La liposuccion du pubis ou Mont de Vénus, en bref

En maillot de bain, nue ou même en jupe, l’aspect bombé du pubis peut s’avérer gênant. Cette disgrâce peut être facilement traitée par une liposuccion douce à l’aide de fines canules. La liposuccion du pubis peut également être réalisée dans le cadre d’une liposculpture générale de la silhouette, ou en complément  d’une Abdominoplastie.

Le cas échéant, la graisse aspirée peut également être réinjectée au niveau des grandes lèvres, si celles-ci ont perdu de leur volume. L’aspiration de cette graisse excédentaire va permettre d’affiner et de redessiner la silhouette. La zone du pubis redevient plate. Aucune prise en charge n’est possible par la sécurité sociale pour cette intervention à visée esthétique, aucun arrêt maladie ne pourra donc vous être prescrit, il est donc important de prévoir une période d’indisponibilité de 2 à 5 jours après l’intervention.

Avant l’intervention d’une liposuccion du pubis

Vous devrez effectuer un bilan pré-opératoire. Le chirurgien vous prescrira une culotte gainante que vous devrez porter en guise de pansement durant 4 semaines. Tout médicament contenant de l’aspirine sera proscrit 10 jours avant l’intervention. La contraception orale devra être arrêtée 1 mois avant l’intervention. Il est fortement conseillé d’arrêter de fumer au moins 1 mois avant et 1 mois après l’intervention afin de faciliter la cicatrisation et d’éviter toute infection post-opératoire. Il vous sera demandé également de vous laver le corps et les cheveux à la Bétadine la veille et le matin de l’opération.

Il est impératif de rester à jeun (ni manger, ni boire, ni fumer) 6h avant l’opération.

L’intervention d’une liposuccion du pubis

La liposuccion du pubis est effectuée le plus souvent sous anesthésie générale. Le chirurgien aspire la graisse localisée au niveau du pubis à l’aide de canules de liposuccion mousses, en effectuant au préalable de micro-incisions de 3 à 4 mm. Les micro-incisions sont dissimulées dans les plis naturels, elles sont donc quasiment invisibles après cicatrisation.

Comptez en moyenne 30 minutes de temps opératoire pour une liposuccion du pubis.

Apres l’intervention d’une liposuccion du pubis

Dans certains cas, Le chirurgien peut prescrire un anticoagulant sous cutané afin de minimiser le risque de phlébite. Il est fréquent de voir apparaitre à la suite de cette intervention chirurgicale, un œdème (gonflement) dans la région vulvaire qui disparaitra totalement après 15-20 jours et des ecchymoses (bleus) pendant 1 dizaine de jours. Les douleurs, bien que modérées pourront être soulagées par des antalgiques simples.

Une sensation de grande fatigue sera également possible, selon la quantité de graisse aspirée. Les fils sont résorbables. Il est fortement déconseillé d’avoir des rapports sexuels et de prendre des bains durant 2 à 3 semaines. L’exposition au soleil des zones opérées est proscrite pendant trois mois.

Vous pourrez reprendre une activité sportive 4 à 6 semaines après l’intervention.Avant 3 semaines, aucune modification ne sera visible, c’est le temps nécessaire pour que l’œdème se résorbe en totalité. Le résultat définitif sera obtenu à 6 mois.