Liposuccion / Lipoaspiration / Liposculpture

Home / Liposuccion / Lipoaspiration / Liposculpture

Les zones « lipoaspirables »

La lipoaspiration ou liposuccion permet d’éliminer de façon radicale et définitive les surcharges de graisse localisées.

Plusieurs zones sont traitables :

  • Abdomen
  • Flancs Abdominaux
  • Bas du dos
  • Haut du dos
  • Intérieur des Cuisses
  • Extérieur des Cuisses « culotte de cheval »
  • Bras
  • Genoux
  • Cou/double menton

​Avant l’intervention

Les motivations et les demandes du patient seront analysées lors de la consultation préopératoire avec le chirurgien.

Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.

L’arrêt du tabac est vivement recommandé avant l’intervention.

Il est impératif d’être à jeun 6 heures avant l’intervention.

Anesthésie

Une liposuccion est réalisée sous anesthésie générale.

Durée de l’intervention

La durée de l’intervention, généralement de 30 minutes à 2 heures, varie en fonction de la quantité de graisse et du nombre de zones à traiter.

Cicatrices

Aucune incision n’est nécessaire pour ce type d’intervention. Des petites cicatrices (3 à5 mm de diamètre) sont réalisées pour introduire la canule qui servira à aspirer la graisse. La liposuccion ne laisse que de très petites cicatrices qui s’atténuent, voire même disparaissent avec le temps.

​Récupération

La durée d’hospitalisation varie en fonction de la quantité de graisse extraite. L’intervention peut être réalisée en ambulatoire dans le cas de petites liposuccions. En cas de volume ou de zones traités importants, une hospitalisation d’une nuit est nécessaire.

La gêne et la douleur suivant l’intervention sont généralement modérées. On parle davantage « d’inconfort ». Un sentiment de fatigue peut être ressenti durant les premiers jours. Certaines zones sont plus douloureuses que d’autres, comme les hanches. Des ecchymoses ainsi qu’un œdème apparaissent habituellement au niveau des régions traitées. Une compression modérée est appliquée sur les zones traitées (gaine ou panty) pour améliorer le confort. Il restera en place pendant une quinzaine de jours minimum.

Résultat

Après trois semaines, le résultat commence à apparaître avec l’élimination progressive de l’œdème. La peau met cependant environ 3 à 6 mois pour se rétracter complètement sur les nouveaux galbes et se réadapter à la nouvelle silhouette. Le résultat définitif peut s’apprécier dans ce délai de 6 mois après l’intervention.

Les résultats obtenus sont durables car les cellules graisseuses sont définitivement retirées (elles ne se multiplient que pendant la croissance dans l’enfance). Celles qui restent peuvent augmenter de volume en cas de prise de poids, mais dans ce cas, de façon plus harmonieuse, puisque les cellules adipeuses « disgracieuses » ont été retirées.

EXTRA INFORMATION

La liposuccion n’est pas un traitement contre l’obésité, ce n’est pas non plus une intervention pour corriger la cellulite et le relâchement de la peau.