Otoplastie

Home / Otoplastie

Une otoplastie ou chirurgie des oreilles décollées, Les « oreilles décollées » sont issues de malformations associées de l’oreille.

Cette intervention permet de corriger les anomalies du cartilage, de façon à retrouver un visage harmonieux. ​Avant l’intervention les motivations et les demandes du patient seront analysées lors de la consultation préopératoire avec le chirurgien. Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention. L’arrêt du tabac est vivement recommandé avant l’intervention.

Il est impératif d’être à jeun 6 heures avant l’intervention.

L’anesthésie

Cette intervention se pratique généralement avec une anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intraveineuse. Une anesthésie générale peut être envisagée.

L’intervention dure environ 1 heure.

Les cicatrices sont généralement localisées dans le pli situé derrière l’oreille ou sur la face postérieure de l’oreille. Dans certains cas, des petites incisions peuvent être réalisées sur la face antérieure du pavillon, mais seront dissimulées par les plis naturels de l’oreille. Les cheveux ne sont à aucun moment coupés.

L’intervention se pratique généralement en ambulatoire, c’est-à-dire en hospitalisation de jour avec une sortie le jour même après quelques heures de surveillance. Les douleurs sont modérées, cependant, le cas échéant un traitement antalgique et anti-inflammatoire sera préconisé pour diminuer la douleur. Dès le lendemain de l’intervention, le premier pansement sera retiré. Un autre bandage plus léger sera mis en place pendant quelques jours. Un bandeau de contention et de protection devra être porté nuit et jour pendant une quinzaine de jours, puis uniquement la nuit pendant encore quelques semaines.

Durant cette période, les activités physiques ou sportives devront être évitées.

Résultat

Un délai de un à deux mois est indispensable pour apprécier le résultat final.

C’est la durée nécessaire pour que les tissus s’assouplissent et que les œdèmes se résorbent, laissant apparaître nettement les reliefs de l’oreille. Passé ce délai, seules les cicatrices seront encore un peu rosées.