Termes, Conditions et Conseils Importants.

Home / Termes, Conditions et Conseils Importants.

Ce document définit les termes et les conditions contractuelles à l’égard des services qui vous sont fournis par Clinica .En faisant une requête ou une réservation avec Clinica, vous acceptez d’être lié par ces termes et conditions.

Clinica est une organisation Médicale en Tunisie spécialisée en assistance médicale des patients étrangers et organisation des séjours médicaux. Sur notre site internet vous trouverez toute l’information détaillée concernant les interventions de chirurgie ainsi et les prix pratiqués pour chaque intervention.

Les demandes d’information générales ou demandes de devis envoyées via notre site web, faites par appel téléphonique ou par e-mail sont reçues par les opérateurs de Clinica.

Nos opérateurs sont formés pour répondre aux questions générales concernant l’organisation de votre voyage ou les procédures. Si le patient a des questions précises concernant la partie médicale, le conseiller transmettra les questions au chirurgien ou à l’équipe médicale et une réponse sera alors transmise au patient par email ou par téléphone. Tous les échanges avec notre centre d’information est gratuit et ne représente aucune sorte d’accord entre Clinica et le patient.

Après réception de votre Formulaire de Pré-consultation et de vos photos, nous vous transmettrons un devis personnalisé qui correspond à vos attentes. Le montant indiqué sur votre devis par Clinica sera le montant définitif que vous devrez payer.

Avec Clinica il n’y a pas de coûts cachés.

Clinica établira votre devis, selon la liste des prix indiqués sur notre site internet.

Le prix de total de votre package inclura:

– L’intervention chirurgicale

– Tous les frais liés à la partie médicale (anesthésiste, chirurgiens et l’ensemble de l’équipe médicale)

– Les implants / prothèses (si nécessaire)

– La gaine de compression et/ou le soutient gorge post opératoire si nécessaire.

– Séjour à la clinique – 2 jours / 1 nuit ou 3 jours / 2 nuits selon l’intervention réalisée –

– Pension complète a la clinique.

– Séjour en Hôtel 5**** (temps inclus dans votre devis)

– Pension complète à l’hôtel

– Toutes les consultations Pré et Post – Opératoires

– Les transferts (Aéroport / clinique / Hôtel / Consultations médicales)

– Assistant(e) bilingue

Votre package n’inclut pas:

– Le billet d’avion

– Les dépenses personnelles

– Drainages lymphatiques et autres massages qui peuvent être recommandés par le chirurgien

– Frais d’assurance / Assurance Voyage

– Analyses de sang et examens spécifiques à certains patients (par exemple : électrocardiogramme, mammographie, ultrason…)

– Le service d’assistance et de transport qui n’est pas en relation avec votre chirurgie

– Dépenses personnelles à l’hôtel (nuits d’hôtel supplémentaires, mini bar, boissons, téléphone…)

Votre assistant(e) sera en charge de planifier l’ensemble de votre voyage, tous vos rendez-vous avec le chirurgien et l’équipe médicale, les réservations d’hôtel, les transferts. Toute information médicale transmise par le patient au chirurgien sera évaluée, afin que celui adapte le traitement à chaque patient.

Nous proposons deux façons pour réserver votre voyage. Nous vous détaillons ces deux façons dans la rubrique “Comment planifier votre Voyage ». Avec Clinica vous avez la possibilité de payer la totalité de votre package directement sur place après avoir rencontré le chirurgien.

Dans ce cas, le montant total de votre package devra être payé en  en euros après la première consultation, et après avoir donné votre accord pour réaliser votre intervention. Une Déclaration douanière du montant de l’intervention à l’aéroport Tunis Carthage doit être effectuée et remise à l’assistante lors du règlement.

Le jour de votre arrivée. Le patient arrivera à Tunis Carthage International Airport – Aéroport International Tunis Carthage.

Un chauffeur viendra vous chercher à l’aéroport et vous conduira directement à la clinique. En fonction de l’heure de votre arrivée, votre assistante vous recevra ou vous contactera afin de s’assurer que tout va bien et que vous disposez de l’ensemble des documents nécessaires pour votre première consultation avec le chirurgien. (Analyses de sang, électrocardiogramme…).

Les assistants que nous mettons à votre disposition ne sont pas exclusifs. Ils sont affectés en fonction des disponibilités. Il est possible qu’un assistant vous accueille à l’aéroport, tandis qu’un autre vous conduise aux consultations médicales. Il sera possible pour le patient de demander un assistant exclusif.

Première consultation avec le chirurgien

Votre première consultation médicale sera programmée le jour même de votre arrivée ou le lendemain, tout dépendra de l’heure de votre arrivée. Nous vous recommandons de choisir un vol qui arrive à Tunis le matin afin que nous puissions programmer votre première consultation avec le chirurgien le jour de votre arrivée (en fin d’après midi ou en début de soirée). Un assistant vous accompagnera à tous vos rendez-vous avec le chirurgien.

Durant la première consultation, le chirurgien vous expliquera en détail toutes les étapes de votre intervention. Vous aurez le temps nécessaire pour lui poser toutes vos questions concernant la chirurgie et lui expliquer vos attentes.

Vous devrez informer le chirurgien durant la première consultation de tous vos antécédents médicaux. Le chirurgien vous communiquera toutes les informations relatives aux soins postopératoires, aux risques et aux éventuelles complications.

Le chirurgien déterminera s’il est possible de combiner plusieurs chirurgies en une seule fois, afin de ne prendre aucun risque pour la sécurité du patient.

Frais supplémentaires

Si après votre première consultation, vous décidez d’ajouter des chirurgies à votre package, vous devrez faire part de votre décision directement à votre assistant dans le but de modifier, ajuster, ou augmenter le montant de votre package, en tenant compte des frais supplémentaires.

Formulaire de consentement à signer avant l’intervention

Avant votre chirurgie, vous devrez signer auprès de la clinique un formulaire de consentement – un document dans lequel vous déclarez votre consentement à subir les interventions chirurgicales spécifiées, en étant pleinement conscients des risques découlant de ladite intervention chirurgicale.

Le jour de votre intervention et hospitalisation.

Selon le nombre et le type de chirurgies réalisées, vous devrez passer de une à deux nuits à la clinique où vous vous reposerez. Le jour suivant votre assistante vous récupèrera et vous conduira à votre hôtel pour continuer votre période de convalescence.

Après votre chirurgie

24 heures après votre chirurgie, vous aurez votre première consultation postopératoire. Votre chirurgien évaluera votre période de récupération. Il vous donnera toutes les instructions à suivre afin d’obtenir les meilleurs résultats possible. Pendant votre séjour, vous aurez plusieurs consultations postopératoires avec le chirurgien afin de contrôler l’évolution de votre cicatrisation et réaliser des changements de pansements ou bandages.

De retour dans votre pays

Avant votre départ, le chirurgien effectuera une consultation finale, il contrôlera votre état de santé et l’évolution de vos cicatrices. Si l’évolution est satisfaisante et ne présente aucun risque, le chirurgien vous donnera l’autorisation de retourner dans votre pays.

Une fois votre séjour terminé un chauffeur de l’hôtel vous conduira à l’aéroport.
Notre soutien et notre engagement ne se termine pas à l’aéroport. Une fois de retour chez vous nous resterons en contact avec vous afin de prendre de vos nouvelles et nous assurer de votre entière satisfaction.

Votre confiance est la clef de notre succès.  Notre garantie chirurgicale… c’est toute la différence entre nous et les autres!

Notre expérience dans le domaine du tourisme médical nous a permis de comprendre les attentes et les angoisses de chacun de nos patients avant une intervention chirurgicale. Afin de vous assurer une tranquillité d’esprit avant votre intervention, CLINICA met à votre disposition sa Garantie Chirurgicale Complète 100% Satisfaction. Ainsi nous garantissons à nos patients l’assurance de voyager en toute sécurité et la garantie d’une satisfaction totale de leur intervention.

Avant votre intervention (dans votre pays).

Afin d’éviter tout risque médical – pendant ou après votre intervention – (comme par exemple des coagulations et risques cardiaques, diabète, etc..), chaque patient devra remplir un formulaire d’antécédents médicaux et réaliser une série de tests sanguins préopératoires (un bilan sanguin complet est indispensable: Numération de formule sanguine – groupe sanguin – bilan d’hémostase – Urée – Glycémie – hépatite B et C – VIH).

Les analyses sanguines devront être effectuées dans votre pays avant votre arrivée. Un électrocardiogramme ou une mammographie pourra être demandé pour certains patients en fonction des chirurgies choisies. Les examens sanguins nous serviront essentiellement à savoir la faisabilité des interventions.

Après votre chirurgie

Notre politique concernant la durée du séjour -(chaque package de chirurgie plastique comprend de 4 jours à 10 jours : selon le type de chirurgie)- aura pour but de tout faire pour qu’il n’y ait pas de complications en Tunisie et une fois rentré(e) dans votre pays. De plus, nous nous engageons à mettre en place un ensemble de soins postopératoires adapté à chaque patient.

Une Garantie Chirurgicale Unique

Si vous êtes en bonne santé, sans antécédents médicaux, que vos attentes sont réalistes et que vous suivez les conseils de récupération et les instructions données par votre chirurgien, le résultat de votre chirurgie sera celui de vos attentes. Dans le cas où un problème direct lié au résultat esthétique de votre chirurgie exigerait une intervention chirurgicale, Clinica dispose d’une garantie chirurgicale complète et d’un processus d’examen.

Si des complications liées au résultat de votre intervention devaient arriver (cas extrêmement rares), il y’aura toujours une solution immédiate.

Un problème postopératoire lié aux résultats esthétiques de votre chirurgie peut être résolu immédiatement durant l’hospitalisation du patient. Notre équipe médicale couvrira les coûts qui seront liés. Dans le cas où une prolongation de votre séjour est nécessaire, dans le cadre de la garantie chirurgicale, nous nous engageons à couvrir tous les frais d’hôtel, de visites postopératoires et tous les frais en rapport avec la correction de votre chirurgie pendant une période de 7 jours.

Nos Engagements et notre Garantie

Les patients sont avertis des risques qui peuvent être encourus, et devront être informés de tous les risques avant de décider de réaliser une chirurgie chez Clinica. Toutes ces informations devront aussi être discutées en détail avec le chirurgien lors de votre première consultation.

Processus de Révision

Si une complication survient votre assistant(e) devra immédiatement être mis au courant. Vous devrez fournir en détails toutes les informations concernant les complications rencontrées, soit en prenant des photos soit par un rapport médical.

Un comité d’examen composé de votre chirurgien, d’un responsable de Clinica ainsi que votre assistant(e) se réunira afin d’examiner les complications et faire un bilan complet pour savoir:

  1. Si les complications sont liées à votre chirurgie ou aux soins hospitaliers
  2. Si les complications sont liées à des attentes irréalistes, à des conditions médicales pré existantes, ou si le patient n’a pas entièrement suivi les instructions post opératoires dictées par les chirurgiens.

Après examen de l’ensemble des éléments; le montant et l’étendue des responsabilités entre Clinica et le patient seront attribuées. Dans certains cas, la responsabilité sera attribuée à 100% à Clinica, dans d’autres cas, 50 % à Clinica et 50 % au patient, et dans certains cas 100 % de la responsabilité sera attribuée au patient.

Clinica informera le patient de la décision prise lors du comité d’examen par écrit. Si un patient est en désaccord avec la décision finale, il devra informer immédiatement Clinicapar écrit, en fournissant les raisons pour lesquelles il est en désaccord avec celle-ci.

Conditions
Le patient devra être conscient que:

  1. Tous les conseils postopératoires fournis par le chirurgien, incluant la médication, les restrictions physiques et le suivi des soins devront être respectés.
  2. Les gaines de compressions, soutient gorge et autres vêtements nécessaires à la cicatrisation devront être portés selon les instructions du chirurgien.
  3. Le séjour post opératoire devra s’effectuer dans un hôtel approuvé par Clinica.
  4. Dans le cas où le patient considère être en situation d’urgence, telle qu’une douleur aigüe, des gonflements importants ou une infection, il devra immédiatement avertir son assistant(e).
  5. Clinica ne remboursera pas les traitements qui n’auront pas été auparavant approuvés par écrit.
    6. Généralement, à l’exception des cas d’urgence ou de complications importantes, aucune reprise ne sera effectuée dans les 6 mois suivant l’intervention. Ceci est le temps minimum pour permettre une convalescence normal, la diminution des gonflements, des cicatrices etc…
    7. Aucune procédure, exceptée en cas d’urgence ou de complications importantes ne pourra se faire par un autre chirurgien sans le consentement de Clinica.

Facteurs de Risques

Le patient concerné par l’un des facteurs de risques listés ci-dessous devra s’assurer que ses informations ont bien été fournies au chirurgien avant quelconque intervention et dument mentionnées dans le formulaire de pré consultation.

  1. Les patients qui fument, dépendants à l’alcool ou aux drogues.
  2. Les personnes qui ont un IMC (indice masse corporel) supérieur à la normal.
  3. Les patients avec du diabète ou un problème de la tyroïde.
  4. Les patients présentant des troubles de la pression artérielle dont l’hypertension, ischémie, varices ou hémorroïdes.
  5. Les patients avec des troubles cardiaques valvulaires y compris maladie ou une ischémie.
  6. Les patients atteints de maladies rénales y compris l’insuffisance rénale chronique ou des calculs rénaux.
  7. Les patients atteints de problèmes urinaires y compris l’hypertrophie prostatique bénigne, la sténose de l’urètre.
  8. Les patients avec des problèmes au foie, dont la cirrhose ou hépatique.
  9. patients atteints de maladies pulmonaires, dont la BPCO (maladie des bronches), l’asthme ou la tuberculose.
  10. Les patients atteints de troubles gastro-intestinaux, y compris l’ulcère peptique
  11. Les patients atteints d’affections de la moelle osseuse, y compris dysplasique.
  12. Les patients atteints de maladies nerveuses, y compris sensorielle, motrice ou perturbation du système autonome.
  13. Les patients atteints de maladies musculaires telles que la faiblesse musculaire, le syndrome de Guillain Barré ou myasthénie.
  14. Les patients atteints d’affections utérines, y compris la dysménorrhée et l’endométriose.
  15. Les patients atteints de problèmes articulaires y compris l’arthrite
  16. Les patients atteints de troubles mentaux, comme la dépression, la schizophrénie ou l’anxiété
  17. Les patients atteints de problèmes oculaires comme un glaucome.
  18. Les patients atteints de maladies systémiques.
  19. Les patients atteints de maladies dégénératives de la colonne vertébrale, des os, des yeux ou du cerveau.
  20. Les patients ayant des problèmes de chéloïdes (mauvaise cicatrisation).
  21. Les patients atteints de troubles cardio-vasculaires.
  22. Les patients qui suivent un traitement qui pourrait interférer avec la convalescence.
  23. Les patients allergiques à certains médicaments.
  24. Les patients porteurs du HIV, de la syphilis ou d’une hépatite

Exceptions
Les patients doivent être conscients que les exceptions qui suivent ne sont pas couvertes par cette garantie.

  1. Les risques inhérents associés à la chirurgie qui ne sont pas dû à une erreur de la chirurgie: Les contractures capsulaires (dans le cas d’implants mammaires), les ondulations de la peau, les engourdissements et les variations de sensations, les chéloïdes, infections, et une asymétrie ne sont pas considérées comme des complications mais comme des effets indésirables et impondérables.
  2. Les changements morphologiques liés à une perte/augmentation de poids ou une grossesse post opératoire.
  3. La garantie sera applicable uniquement pour les patients ayant respecté le nombre de jours de récupération recommandés pour chaque intervention.

Décision
Clinica n’est en aucun cas responsable des dépenses effectuées par les accompagnateurs du patient.

Si durant la première consultation préopératoire, le chirurgien constate que le patient souffre de problèmes psychologiques, de santé ou qu’il ya aurait des risques importants pouvant empêcher le bon déroulement de l’intervention et/ou de la période de convalescence, Clinica et le chirurgien se réservent le droit de refuser de réaliser les interventions.

Dans ce cas seuls les frais liés à l’hébergement, et les frais de transport vous seront facturés. Si pour une raison quelconque le patient ne se présente pas à la date convenue lors de la réservation, Clinica se réserve le droit de modifier la date de l’intervention.

Dans le cas où le patient décide d’écourter son séjour ou bien de ne pas profiter des services offerts dans son package, aucun remboursement ne sera effectué.

Le chirurgien et son équipe médicale sont entièrement responsables de la partie médicale. Le patient ne pourra en aucun cas tenir pour responsable Clinica d’un problème quelconque lié à la partie médicale.

Le patient reconnaît que Clinica est responsable de toute l’organisation du voyage (élaboration des devis, hébergement à l’hôtel, coordination du planning, programmation des interventions et en général la coordination de tous les rendez-vous avec le chirurgien et l’équipe médicale).

Comme n’importe quel voyage à l’étranger, Clinica vous recommande de prendre une assurance voyage.

Ni Clinica, ni le médecin, ni l’équipe médicale ne sont responsables de problèmes médicaux qui pourraient survenir durant le séjour du patient, dans le cas où celui-ci n’aurait pas averti l’équipe médicale d’une décision pouvant altérer le processus de récupération Par exemple, l’automédication (crèmes ou médicaments…), la réalisation de piercings, marche à pied de distances trop importantes, exposition au soleil, etc…

Clinica s’engage à préserver l’anonymat de toute personne qui nous visite ou prend contact avec nous.

La confidentialité est d’une importance fondamentale pour nous. Cette politique de confidentialité inclue non seulement les informations que nous recueillons auprès de toute personne mais aussi comment nous utilisons ces informations. Aucune information ne sera divulguée sans le consentement du patient.